Les étapes à suivre pour assurer une isolation toiture par l’extérieur

Les étapes à suivre pour assurer une isolation toiture par l’extérieur

Plusieurs procédés sont à découvrir bien isoler sa toiture sans entraîner de gros travaux à l’intérieur de la maison. Ils permettent aussi de préserver la surface habitable. En effet, l’isolation par l’extérieur fait bénéficier jusqu’à -25 % d’économies sur la surface. C’est une aubaine pour les ménages qui souhaitent réduire le coût de leur facture énergétique. Revue de détail.

L’intérêt d’isoler son toit par l’extérieur

Lors des travaux de rénovation, il est recommandé de procéder à l’isolation toiture par l’extérieur. Cette partie de la maison représente environ 30% des déperditions de la chaleur. C’est pourquoi le fait d’isoler son toit constitue une priorité pour protéger son habitat et réaliser des économies d’énergie substantielles. Les avis et les conseils des professionnels sur https://www.defi-energie.be/isolation-2/toiture/isolation-toiture-par-l-exterieur/ permettent d’en savoir plus à ce propos. Plusieurs avantages sont à découvrir en isolant une toiture par l’extérieur.

Tout d’abord, le chantier en cours ne risque pas de perturber les occupants dans la partie habitable de la maison. Ensuite, les pertes de mètres carrés sur la surface sont moindres parce que les procédés s’effectuent sous la couverture, ce qui facilite l’aménagement des combles. Pour avoir une idée sur les différentes techniques d’isolation toiture par l’extérieur, ci-après se trouvent quelques solutions répondant aux besoins de chaque propriétaire :

Le sarking, une technique particulière pour récupérer ses combles

Les professionnels utilisent souvent le sarking pour reconquérir ses combles tout en préservation charpente et poutres. Il s’agit d’une solution très légère que l’on pose directement sur les chevrons. Elle procure ainsi une résistance thermique égale aux isolants traditionnels, mais avec deux fois moins d’épaisseur. Toutefois, lors de son installation, il est impératif de rehausser un peu le toit.

L’isolation toiture par l’extérieur grâce à l’enduit hydraulique

L’enduit hydraulique est un isolant constitué de polystyrène expansé à coller directement sur le toit extérieur. Ceci doit être recouvert d’un enduit composé de fibre de verre avant d’appliquer un enduit de finition. Les deux couches minces, 3 à 5 mm, de l’enduit sont collées. Elles doivent être fixées par un treillis si la surface du toit ne le permet pas.

Le bardage ou l’enduit mince sur isolant

Lors de ce procédé, l’isolant en polystyrène, laine de verre ou laine de roche, est fixé au support, puis paré de pierre, bardage de bois, ardoise ou PVC. On applique ensuite un bardage ou une ossature recouverte d’un parement extérieur. Sinon, on peut opter pour des plaques garantissant le pré-montage de ces différentes couches. Elles sont tout simplement à fixer sur la toiture.

L’isolation toiture par l’extérieur, un investissement payant

Contrairement à l’isolation de toiture par l’intérieur, l’isolation de toiture par l’extérieur est un peu chère. Malgré cela, elle reste une solution très efficace pour garantir des économies d’énergie, un gain de confort été comme hiver, et surtout une réduction remarquable des émissions de gaz à effet de serre.

Ce type d’isolation permet en une seule intervention d’isoler la toiture sans perdre de surface habitable sous combles ni devoir réajuster l’intérieur. Par ailleurs, l’isolation toiture par l’extérieur traite plus de ponts thermiques et renforce l’inertie du bâtiment. Aussi, elle garantit une excellente ventilation des combles pour assurer une toiture saine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *