Choix de toiture : pourquoi faut-il opter pour une toiture plate ?

Choix de toiture : pourquoi faut-il opter pour une toiture plate ?

Le toit plat fait partie des trois types de toits auxquels il faut recourir dans la construction. Ce type de toiture offre plus de résistance et d’esthétique que les toits en pente ou arrondis. Si autrefois il était réservé aux immeubles ou garages, il est de nos jours utilisé pour la construction des habitations. Pourquoi ce regain d’intérêt pour ce modèle de toiture ? Quels sont ses avantages ? Vous en saurez davantage dans cet article.

La toiture plate permet une bonne utilisation de l’espace

Demandez à ceux qui préfèrent les toits en pente pourquoi ils optent pour ce type de toit, et ils vous répondront qu’ils comptent utiliser l’espace en dessous pour en faire un bureau ou une chambre d’ami. Cependant, ils oublieront de vous dire que cette pièce conçue offre moins de qualité. Or, sous une toiture plate, il est bien possible d’aménager toute sorte de pièces sans pour autant considérer les cloisons inclinées. La Toiture plate offre inévitablement un gain d’espace considérable. Elle offre la possibilité de disposer d’un grand espace en hauteur et une belle vue sur le paysage environnant.

La toiture plate facilite l’installation d’un jardin en hauteur ou des panneaux solaires

Tous les Français rêvent d’assurer leur autonomisation énergétique. Et avec une toiture plate, l’installation des panneaux solaires est plus facile pour produire soi-même son énergie électrique. De même, la toiture plate permet l’aménagement d’un toit végétal ou l’installation d’un grand jardin. C’est une bonne option si vous manquez d’espace chez vous pour ériger une cour. Il est également important de préciser qu’une toiture plate est une option à privilégier pour le long terme puisque, pour les besoins de surélévation de la construction, vous n’aurez pas à refaire la charpente ou à modifier la structure du mur porteur.

Quels sont les différents types de toiture plate ?

Contrairement aux autres formes de toiture, la toiture plate ne présente qu’un seul pan. Elle ne nécessite pas de charpente, mais est souvent réalisée avec une légère pente de 2, voire 5 %. Elle était l’apanage des garages ou des immeubles. Mais, depuis quelques années, de nombreux architectes s’en servent pour la construction des maisons. Il existe deux types de toiture plate : la toiture plate accessible et la toiture plate non-accessible.

  • La toiture plate accessible: ce type de toiture offre un accès facile au public puisqu’il peut servir de toit-terrasse. Il peut servir également d’espace de vie où l’on installera un jardin ou une piscine. Généralement recouverte de carrelage, de béton, de parquet ou de pierre, on peut aussi utiliser cette toiture pour le stationnement des voitures.
  • La toiture non accessible : cette forme de toiture plate ne permet pas un accès régulier. On y accède uniquement pour les travaux d’entretien, d’étanchéité ou pour toute autre réparation. Cette forme de toiture plate peut cependant accueillir certaines installations comme les conduits d’évacuation de fumée, les ventilations et bien d’autres. Cette forme de toiture plate peut être construite en panneaux d’OCB ou en bét

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *