Convaincus des atouts indéniables de la construction en bois, nombreux sont les ménages qui optent pour les maisons à ossature bois. Aujourd’hui, une maison sur dix est dotée d’une ossature en bois. En effet, le bois est une matière naturelle. Et contrairement aux autres matériaux de construction, il possède un potentiel climatique très important. Vous vous demandez pourquoi vous devrez opter pour une maison à ossature en bois ? Découvrez dans la suite de cet article les bonnes raisons qui ne vous feront plus hésiter.
Pour sa dimension écologique
Grâce à son coté écologique, le bois représente un matériau de construction de grande qualité. Il n’émet ni radioactivité, ni gaz, ni poussière. C’est le seul parmi les matériaux de construction qui permet de lutter contre les changements climatiques. Ressource recyclable, renouvelable, le bois s’inscrit dans un projet d’écoconstruction.
Il consomme moins d’énergie que n’importe quel autre matériau de construction. En plus, le bois contient du carbone qu’il stocke durant toute sa vie. L’avantage est que ce carbone ne sera pas rejeté dans la nature. Faire construire une maison à ossature bois offre un habitat sain à faible impact sur l’environnement.
Pour garantir une bonne isolation thermique
Une maison à ossature bois garantit une absence totale de pont thermique. En effet, le bois a une grande qualité d’isolation thermique. Il isole 15 fois mieux que le béton, 10 fois mieux que la pierre, 350 fois mieux que l’acier et 1700 fois mieux que l’aluminium. Par ailleurs, une maison en ossature bois permet de beaucoup économiser sur la facture d’énergie.
Pour une construction rapide
Contrairement aux maisons traditionnelles, construire une maison à ossature en bois est très rapide et facile. Cela permet de gagner plus de temps. Une maison en ossature bois ne nécessite pas de fondations profondes car le bois est un matériau léger. En réalité, les panneaux de bois qui seront utilisés pour la construction de la maison sont préalablement conçus en usine et sont ensuite livrés sur le chantier.
Une fois sur le lieu de construction, les pièces de bois séparées peuvent être assemblées et montées directement. La construction d’une maison ossature bois ne demande aucun temps de séchage, ce qui permet un travail beaucoup plus rapide.
Pour une meilleure résistance et durabilité
Le bois résiste 6 fois mieux que le béton armé. Etant très souple, le bois résiste très bien aux vibrations. Le bois tolère la flexion et la déformation. Et bien qu’il soit un combustible, le bois résiste également au feu. Grâce à sa couche carbonisée, le bois protège les couches internes et ralentit la propagation du feu, en cas d’incendie. Un autre avantage est qu’une maison en ossature bois bien entretenue dure très longtemps.
Pour profiter d’un meilleur prix
Un dernier avantage qui va certainement vous motiver à opter pour une maison à ossature bois. Savez-vous que le coût d’une maison en ossature bois est beaucoup moins élevé que celui d’une maison en béton par exemple ? En plus, après construction, une maison en ossature bois ne nécessite qu’un faible entretien. Enfin le bois est une matière noble qui offre de nombreux avantages. Vous gagnerez beaucoup à investir dans une maison à ossature bois.