Comment faire la rénovation de la toiture ?

Comment faire la rénovation de la toiture ?

Votre toiture présente des signes de défaillance et vous pensez qu’une rénovation doit être faite pour la remettre en état. La rénovation d’une toiture n’est pas un travail à prendre à la légère. Pour avoir une rénovation durable, vous devez suivre plusieurs étapes que vous trouverez dans la suite de cet article.

Évaluer l’état des différents composants

Avant de débuter la rénovation de votre toiture, vous devez commencer par vérifier l’état de ses différents composants. Vous aurez donc à contrôler l’état de la charpente, de la zinguerie et de la couverture. Pour profiter de votre toiture pendant une longue durée et éviter la survenance d’éventuels problèmes, il serait profitable pour vous de contacter un Couvreur pour votre rénovation.

Le professionnel dispose des connaissances nécessaires pour mieux détecter les différents problèmes que ces éléments présentent afin de les solutionner. Ainsi, il pourra sélectionner les éléments à conserver et ceux qu’il faudra changer.

Enlever l’ancienne couverture

Enlever l’ancienne couverture

Avant de vous lancer dans la rénovation de la toiture, vous devez d’abord la débarrasser de son ancienne couverture et la recouvrir d’une bâche de protection. Une fois la couverture enlevée, votre charpente est complètement nue et cette bâche servira à protéger vos mobiliers qui se trouvent en dessous ainsi que la charpente de votre maison en cas d’intempérie.

Installer les éléments d’étanchéité et d’isolation

Après avoir enlevé l’ancienne toiture, il faudra par la suite installer un écran de sous toiture s’il s’agit d’une rénovation complète. Cet écran permettra de minimiser les éventuelles infiltrations dans la cheminée ou sur l’antenne. L’installation de cet écran permet également de renforcer l’isolation des combles ce qui réduit les montants payables en facture d’énergie.

Poser la couverture

Poser la couverture

Pendant l’installation de la couverture, on procède dans un premier temps au montage du support de la couverture. Il peut s’agir de liteau ventilé, de contre latte, etc. Suite aux fixages du support de couverture, il faudra installer le cloisonner, les bandes de rives et le bandeau.

Tous ces éléments représentent les composants de la couverture. Ensuite, vous devez procéder à la pose de la couverture à proprement dite. À ce niveau, vous aurez le choix en ce qui concerne la matière à utiliser pour la couverture. Vous pouvez par exemple choisir :

  • Une couverture en zinc,
  • Une couverture en ardoise,
  • Une couverture en tuiles,
  • etc.

En montant la couverture, vous devez veiller à assurer l’étanchéité des contours des fenêtres de vos toits, l’étanchéité des cheminées, etc. Suite à la pose de la couverture, il faudra mettre en place les éléments de la zinguerie. Enfin, vous aurez à installer les points de scellement comme les faîtages, les rives et les noues.

Le faîtage permet de relier les deux extrémités de la toiture et d’assurer l’étanchéité et la ventilation de la couverture. Les rives permettront quant à eux d’assurer l’étanchéité de la toiture et de rattacher la toiture à la charpente. Les noues permettent de rediriger l’eau de pluie vers les gouttières pour une meilleure évacuation.