Pourquoi les travaux de zinguerie sont importants ?

Pourquoi les travaux de zinguerie sont importants ?

La toiture, l’un des éléments principaux d’une maison, vous protège des intempéries. Raison pour laquelle cette dernière ne doit présenter aucune faille. Qu’elle soit en construction ou en rénovation, votre toit ne doit laisser infiltrer aucune goutte d’eau. Les travaux de zinguerie veillent justement à cette fin. Découvrez à travers cet article, l’importance des travaux de zinguerie.

Qu’est-ce que la zinguerie ?

La « zinguerie » tire son origine du mot « zinc ». Elle désigne souvent les travaux qui impliquent une utilisation du zinc. L’étanchéité de votre toiture est en effet assurée en majorité par ce matériau. Ainsi, pour les travaux de toiture, ce dernier est le matériau principal qui est le plus utilisé. Cette étanchéité de la toiture faisant intervenir la zinguerie concerne surtout l’évacuation et l’amenée des eaux de pluie vers le circuit d’eau pluviale.

La zinguerie intervient également au niveau de la couverture de votre toiture. Cette place lui est revenue, car le zinc fait partie des meilleurs matériaux d’isolation.

Par ailleurs, la zinguerie ne fait pas intervenir rien que du zinc. En effet, en cas de besoin, certains autres matériaux inhérents aux travaux du zinc peuvent également être utilisés. Ces matériaux peuvent être : le cuivre, le PVC ou l’acier.

Pourquoi avoir recours à un zingueur ?

Les travaux de récolte et de l’évacuation des eaux de pluie s’avèrent difficiles. En cas d’une petite erreur, non seulement vos gouttières ne seront pas solides, mais aussi, vous vous exposez à des risques de fuites d’eau sur votre toit. C’est pourquoi diverses normes doivent être respectées lors de la mise en place des gouttières.

Pour vos travaux de zinguerie, nous vous recommandons alors de faire recours à un professionnel appelé « couvreur zingueur ». Pour en trouver un, vous pouvez prendre par le biais de votre entreprise de construction. Par ailleurs, vous pouvez également en trouver sur https://www.toiture-denille.be/services.php.

Le zingueur est alors ce spécialiste qui est chargé de l’exécution des travaux de zinguerie. Il est le seul capable de vous assurer des gouttières qui ne céderont pas. Vous pouvez également lui faire appel pour entretenir vos chéneaux et gouttières. En cas d’obstruction, le zingueur peut également intervenir pour réparer et/ou nettoyer ces derniers.

Que recouvrent les travaux en zinguerie ?

Les travaux liés à la zinguerie englobent souvent le ruissellement des eaux pluviales vers les circuits d’eaux de pluie. Ce qui permet l’obtention de l’imperméabilité à l’eau de votre toit.

Ainsi, les travaux de zinguerie débutent par la mise en place des descentes d’eau et des gouttières. En outre, ces travaux peuvent s’étendre à la mise en place de noues entre les pentes de votre toiture. Ceci dépend en réalité du style de votre toit ou de certaines modifications que vous comptez y apporter.

Par ailleurs, le couvreur zingueur pourrait faire appel à ses talents de maçon au cours de ses travaux. En effet, pour plus d’esthétique, ce dernier pourrait choisir de remplacer le métal du cuivre ou de celui de zinc par du béton par exemple. Ceci n’enlèvera en rien l’attribution de zinguerie à ses travaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *