La zinguerie pour couvrir et orner votre toiture

La zinguerie pour couvrir et orner votre toiture

La zinguerie est l’ensemble des activités d’isolation, de couverture et d’ornement des toitures. En fait, elle concerne essentiellement le travail sur les éléments métalliques. Vous voulez en savoir plus sur la zinguerie ? La bonne méthode et les bons couvreurs ? Vous avez tapé à la bonne porte. Nos conseils dans cet article.

Qui contacter pour les travaux de zinguerie ?

Les prestations de travaux de zinguerie comprennent généralement la pose des gouttières, des chéneaux et des descentes, le raccordement entre les matériaux de couverture et les « accidents de toiture ». Ces interventions nécessitent un savoir-faire spécifique et une certaine expertise. Pour des travaux de qualité et conformes aux règles de l’art, vous devez alors faire appel à un professionnel. D’ailleurs, les professionnels en zinguerie sont de plus en plus nombreux sur le marché comme Rmc toiture à Bruxelles, par exemple.

Vous n’aurez donc pas de mal à trouver votre couvreur-zingueur. En fait, les couvreurs-zingueurs sont les professionnels du bâtiment qui s’occupent des zingueries. En contactant un couvreur-zingueur ou une entreprise spécialisée dans le domaine, vous pouvez vous assurer donc d’avoir des travaux de pose respectant les normes. Avoir recours à un professionnel représente aussi une garantie pour une installation efficace. Le prestataire pourra ainsi facilement réparer et entretenir vos éléments de zinguerie par la suite.

Les finitions qui vous protègent

Comme nous l’avons dit, les travaux de zinguerie sont les finitions effectuées sur les toits. En plus de protéger votre toiture, elle apporte un nouvel aspect esthétique à votre maison. On procède à cette technique pour permettre une meilleure évacuation des eaux et pour étanchéifier la toiture. Le principal matériau utilisé est, comme son nom l’indique, le zinc. Toutefois, on utilise aussi de l’acier, du cuivre ou encore du PVC.

La zinguerie comprend l’installation de différents types d’éléments comme les gouttières, les chéneaux, les verrières et les fenêtres de toit. Les gouttières sont les plus indispensables, car elles permettent une évacuation des eaux pluviales dans les canalisations. Le chéneau est un dispositif intégré au bâtiment qui permet aussi d’évacuer les eaux de ruissellement. Les verrières se chargent plus tôt de la partie esthétique. Elles donnent du charme et apportent beaucoup de lumières. Les fenêtres de toit, quant à eux, réduisent les infiltrations d’eau. Ils assurent aussi une isolation acoustique et thermique.

Entretenir, réparer ou remplacer

Les travaux de zinguerie ne comprennent pas seulement la pose des éléments métalliques au tout début. Il peut aussi s’agir d’entretenir afin d’assurer le bon fonctionnement de l’évacuation des eaux de pluie. Un nettoyage est alors requis pour une efficacité majeure de l’évacuation. Il faut enlever les feuilles mortes, les déchets ou autres éléments qui perturberont les conduits.

Cette étape, vous pouvez l’effectuer vous-même et cela régulièrement. En fait, quand la zinguerie n’est pas régulièrement entretenue, il peut survenir plusieurs anomalies dans les éléments de zinguerie : fuite, gouttière bouchée, chéneau bouché… Dans ces cas, on doit donc procéder à la réparation de ces éléments, dans la mesure du possible. Si alors, on ne peut plus les réparer, le couvreur-zingueur devra les remplacer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *